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Quelles sont les règles à respecter pour organiser un vide-maison ?

organiser un vide-maison

Avez-vous envie de remettre de l’ordre dans votre maison ? Vous avez bien fait d’opter pour le vide-maison. Il s’agit d’une solution idéale pour vous débarrasser de tous les nombreux objets accumulés au fil des années et que vous avez entassés dans un coin de votre habitation, dans votre grenier ou dans votre cave. Pour vous débarrasser des objets et des meubles de votre habitation, voici quelques règles à respecter pour organiser un vide-maison.

La planification

Commencez à planifier votre vide-maison des semaines, voire des mois, avant d’accueillir votre premier client.

Choisir une date

Tout d’abord, vous devez choisir une date et une heure pour votre vide-maison. Tenez compte des facteurs suivants :

  • Le jour de la semaine : le samedi, le vendredi et le dimanche sont les meilleurs jours pour organiser un vide-maison.
  • Le moment de la journée : le matin est idéal.
  • Période du mois : la première semaine du mois est la meilleure.

Rassembler les biens

Rassembler les biens

Une fois la date fixée, il est temps d’identifier tout ce que vous comptez vendre lors de votre vide-maison. Prenez des boîtes et fouillez votre grenier, votre sous-sol, votre garage, vos placards — partout où vous êtes susceptible de trouver des objets oubliés depuis longtemps. C’est l’occasion de désencombrer votre maison. Ne sous-estimez pas la valeur de ce que vous trouvez, car les acheteurs présents à une telle vente sont susceptibles d’acheter n’importe quoi. N’oubliez pas d’estimer la valeur de vos biens.

Pour enlever les objets et les meubles restants à évacuer de votre habitation, faites appel à un vide-maison. Ils s’occuperont de tous les déchets que vous avez du mal à gérer une fois vous avez mis de côté les biens à vendre.

La réglementation concernant l’organisation du vide-maison

Organiser un vide-maison est en effet un bon moyen de vendre un grand nombre de vos objets et meubles anciens ou récents. Cependant, il y a des règles à respecter pour l’organisation de cette vente chez soi.

Demander une autorisation

Deux semaines avant l’organisation de votre vide-maison, vous devez faire une déclaration à la mairie. Pour cela, une demande doit être déposée auprès de votre mairie au moins 15 jours avant la date prévue pour le déballage. Cela nécessite alors que vous remplissiez le formulaire Cerfa N° 13939*01 « Déclaration préalable d’une vente au déballage ».

Dans le formulaire, on vous demandera des informations telles que vos coordonnées, la nature des marchandises, la durée, les dates, une copie de votre carte d’identité, etc. Il est possible de récupérer ce formulaire à la mairie ou simplement de télécharger le document sur Internet. Une fois rempli, vous devez envoyer tous les documents par lettre recommandée à votre mairie.

Après cela, vous pouvez alors attendre une réponse qui peut être positive comme négative. Pour que votre demande d’autorisation ne soit pas refusée, vous pouvez justifier l’utilité du vide-maison : désencombrer votre habitation pour réaliser des travaux, pour déménager, à la suite à une succession, etc.

Vendre des objets spécifiques

Vendre des objets spécifiques

Dans le cadre d’un vide-maison, les règles à respecter sont nombreuses. Elles touchent également la nature des biens à vendre. En effet, la vente de biens personnels, d’occasion, dont vous souhaitez vous débarrasser est autorisée. Il s’agit entre autres des meubles, appareils ménagers, objets de décoration, vêtements, etc.

En revanche, en tant que particulier, vous n’êtes pas autorisé à vendre des objets neufs ou que vous avez achetés en grand nombre dans le but de les revendre. De même, la vente des denrées alimentaires et des objets trop abîmés est interdite.

Organiser l’évènement seulement deux fois par an

Il est possible d’organiser un vide-maison pendant plusieurs jours consécutifs, mais seulement deux fois par an. En outre, la vente doit être d’une durée de deux mois maximum et ne doit pas être faite de manière sporadique.

Respecter les mesures sanitaires

Avec la situation sanitaire, il est désormais nécessaire de respecter le protocole sanitaire pour l’organisation de l’évènement. Pour cela, vous ne devrez pas hésiter à mettre en place un affichage rappelant les mesures d’hygiène, ainsi que la distance physique. Le port du masque est obligatoire, et devez également mettre du gel à la disposition des visiteurs.

La promotion du vide-maison

Annoncez votre vide-maison au moins une semaine à l’avance, et plus si elle fait partie d’un évènement organisé dans le quartier.

Utiliser les petites annonces dans les journaux

Les petites annonces dans les journaux ne sont plus ce qu’elles étaient, mais ne les négligez pas pour autant. Si votre ville dispose encore d’un journal local très lu — surtout s’il est gratuit et livré automatiquement à toutes les adresses résidentielles de la région — vous pouvez être sûr que les chasseurs de bonnes affaires utilisent sa section des petites annonces pour repérer les vide-maisons locaux.

Le prix des annonces est en principe fixé à un montant forfaitaire pour un nombre maximal de mots. Dans votre annonce, indiquez votre adresse, votre numéro de téléphone, la date et l’heure de la vente.

Faire des annonces sur le Web

Vous pouvez annoncer votre vide-maison gratuitement sur des dizaines de sites Web réputés qui diffusent des annonces de ventes locales.

Fabriquer des panneaux

Vérifiez les lois en vigueur dans votre région avant d’installer des panneaux annonçant votre vide-maison, car ils sont interdits dans certaines juridictions. Si les panneaux sont autorisés dans votre région, utilisez un panneau d’affichage de couleur vive. Écrivez « vide-maison » et votre adresse en grosses lettres avec une flèche pointant dans la direction générale de votre maison.

En résumé

Organiser un vide-maison chez soi pour vendre des objets d’occasion est tout à fait légal. Il suffit de respecter certaines règles avant l’organisation de l’évènement. Il s’agit d’une solution idéale lorsque vous envisagez de déménager bientôt ou lorsque vous souhaitez simplement désencombrer votre habitation. Il faut noter que l’espace de vente autorisé est votre maison, votre garage ou votre jardin. Évitez donc d’occuper le trottoir si vous n’avez pas préalablement adressé et reçu une autorisation d’occupation temporaire du domaine public.